Le rap sonne à vos oreilles ? Les textes vous parlent ? Ça vous donne même envie d’écrire vos propres textes ? Alors, si vous êtes fervents de belles paroles, une envie de s’engager artistiquement parlant et si vous avez besoin de coucher vos idées sur le papier, c’est le sujet traité !
Petit problème, par où commencer et comment procéder pour écrire et performer des textes improvisés ? L’art de la rime et du flot (heureusement) s’apprend et aujourd’hui on vous donne tous les conseils pour trouver l’inspiration et la manière d’écrire.
Texte de rap freestyle : l’art d’écrire et de performer des textes improvisés
Comment trouver l’inspiration pour écrire des textes et des chansons de rap ?
Personne n’est à l’abri du syndrome de la page blanche. C’est le vide, les idées ne viennent pas. Pour dynamiser son esprit et recouvrer son inspiration artistique, voici quelques conseils :
- Écoutez ou réécoutez des morceaux de tous genres musicaux
- sortez de chez vous (et de votre zone de confort), partez à la découverte de nouvelles expériences, faites-vous violence
- écrivez des textes hors de vos lieux de prédilection (par exemple, dans un lieu public)
- armez-vous d’un dictaphone pour capturer vos moindres idées sur l’instant
- visitez un musée, allez voir une expo, participez à une conférence, allez à un concert : ouvrez-vous aux Arts !
L’art de la rime, et du choix des mots, au service des chansons
Pour que la musicalité s’opère, il vous faudra des rimes. Pour un texte de rap, il faut compter au minimum une rime à chaque mesure (c’est-à-dire à la fin du vers). En général, un texte de rap compte 16 mesures, soit 16 phrases/vers.
Lorsque votre sujet, le message que vous souhaitez véhiculer, est défini et percutant alors, aidez-vous des autres, vos proches, et des sites Internet pour les rimes et synonymes.
Vous pourrez aussi jouer sur les mots, ou encore insérer des rimes internes pour apporter plus de profondeur à vos textes.
Outre les mots, pensez au débit de parole et au flot musical
Lorsque vous écrivez une chanson de rap, il vous faut aussi la chanter. Le mieux est de le faire en même temps. À voix haute, vous vous rendrez compte des enchaînements, du rythme et du temps de respiration nécessaire. N’hésitez pas à partager votre travail pour obtenir d’autres avis (connaisseurs ou non) afin de vous perfectionner !
Nos conseils et astuces pour performer dans le rap freestyle
Pensez aux émotions véhiculées par la chanson
La musique est un vecteur de sentiments et d’émotions. N’oubliez pas les essentiels : votre personnalité, votre vécu, vos revendications… Si vous écrivez, c’est bien pour une raison alors communiquez sur votre état d’être ou état d’esprit, utilisez les mots à bon escient.
Comment pratiquer le rap freestyle et être performant ?
Il n’y a pas de secret, comme toute autre discipline, elle demande de la pratique. Exercez-vous ! Surmontez vos démons ou bien votre timidité et lancez-vous ! C’est en essayant que l’on apprend et surtout prenez en compte les critiques – positives/négatives – de votre entourage. Retrouvez d’autres conseils et astuces via cet article complémentaire avant de vous lancer dans l’exercice.