Souffrir d’un bouchon d’oreille peut causer de nombreux symptômes : déséquilibre, nausée, sensation d’être dans une bulle, etc. Ce problème peut apparaître dans diverses situations et il convient de le traiter assez rapidement pour ne pas avoir de complications. Notamment, son traitement peut être fait de manière naturelle grâce à une recette de grand-mère. Nous vous en parlerons dans notre deuxième titre. D’autre part, nous traiterons des causes de l’apparition d’un bouchon d’oreille ainsi que du moment où il est préférable de consulter un médecin.
Comment survient un bouchon d’oreille ?
De nombreuses choses peuvent expliquer l’apparition d’un bouchon d’oreille. Toutefois, il est possible de retrouver 3 grandes causes :
- De l’eau est bloquée dans le conduit auditif
- Un excès de cérumen
- Une infection de l’oreille
En conséquence, dès lors qu’il est constaté de la fièvre, il faudra s’inquiéter d’une possible infection de l’oreille. Toutefois, lorsqu’aucune fièvre n’est relevée, il est possible que le bouchon d’oreille soit complètement bénin. Dans ces cas-là, il est possible de s’intéresser à un traitement fait maison pour retirer le bouchon. C’est pourquoi notre deuxième titre vous indiquera une recette de grand-mère pour déboucher votre oreille. D’autre part, vous pouvez consulter un autre site que nous conseillons pour en savoir davantage à ce propos.
Quelle est la recette de grand-mère pour déboucher une oreille ?
S’il est vrai qu’il existe autant de recettes que de grand-mère pour déboucher une oreille, nous avons dû en choisir une. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’elle est forcément la meilleure, mais c’est surtout parce qu’elle est la moins connue. Ainsi, suivez ces étapes :
- Mélangez 1/2 d’eau tiède avec 1/2 de vinaigre de cidre de pomme
- Inclinez votre tête sur le côté opposé à celui dont l’oreille est bouchée
- Versez délicatement le mélange dans l’oreille
- Restez plusieurs minutes dans cette position
- Au bout de quelques minutes, penchez la tête de l’autre côté pour retirer le liquide présent dans l’oreille
En principe, ce remède de grand-mère pour déboucher une oreille fonctionne. Toutefois, il arrive qu’il faille répéter l’opération plusieurs fois pour avoir des résultats. D’autre part, il convient de préciser que ce remède fait maison ne doit pas être douloureux. Ainsi, si vous ressentez une quelconque douleur lorsque le mélange pénètre dans le canal auditif, arrêtez tout de suite l’opération. Dans ce cas, il pourrait être préférable de consulter un spécialiste.
À partir de quel moment est-il nécessaire de consulter un médecin ?
On l’indiquait au paragraphe précédent, si la recette de grand-mère pour déboucher l’oreille est trop douloureuse, ne la réalisez pas. Dans ce cas, notamment, il est préférable de prendre rendez-vous chez une médecin.
D’autre part, si de nouveaux symptômes apparaissent dans les jours suivant le bouchon d’oreille, il faut faire attention. Par exemple, si vous subissez une perte d’audition sévère, la consultation d’un spécialiste est fortement recommandée. Aussi, en cas d’apparition de fièvre et de douleurs, la recette de grand-mère ne sera pas suffisante pour vous soulager. Aussi, dès lors que vous souffrez d’un bouchon d’oreille depuis plus de 3 ou 4 jours.