Situé sur le sable doré de la Costa del Sol espagnole, Malaga est un paradis en plein air qui fusionne l’histoire ancienne et la modernité. Lieu de naissance de Pablo Picasso, la scène artistique et culturelle de Malaga est sans pareille ; et avec non pas une, mais seize plages ensoleillées le long de son littoral étincelant. Elle compte d’innombrables randonnées, collines et monuments historiques.
Que faire à Malaga : Profitez des incontournables andalous
Alcazaba : l’incontournable à Malaga
Avec une histoire chapitrée qui remonte au XIe siècle à l’ère mauresque, l’icône de Malaga au sommet d’une colline est connue pour :
- Ses vestiges de murs romains ;
- Son mélange de styles architecturaux (romain, mauresque, Renaissance) ;
- La vue panoramique qu’elle offre sur la ville de Malaga.
Perché sur les pentes de la montagne verdoyante et luxuriante de Gibralfaro, ce palais est une merveille qu’il faut découvrir. Ne manquez pas le Puits del Airon, souvent méconnu, qui s’étend sur une quarantaine de mètres de profondeur. C’est une merveille à voir absolument lors de votre passage à Malaga, le sujet est également traité sur ce site.
Le théâtre romain : pour remonter le temps
Situé au pied de la spectaculaire Alcazaba, ce monument historique n’est que l’un des nombreux joyaux qui ornent cette ville méditerranéenne. Avec ses origines qui remontent à l’époque maure et romaine, il est considéré comme l’un des plus anciens théâtres d’Europe. Il contient beaucoup d’artefacts uniques et d’expositions éducatives à découvrir.
Le château de Gibralfaro : le principal site touristique de Malaga
Ancien monument, le château de Gibralfaro est une citadelle perchée au sommet de la colline qui lui a donné son nom. Dominant la ville de Malaga, ce château mauresque a été construit à l’origine au XIVe siècle et reconstruit plus tard pendant la période de la Renaissance. Mis à part son histoire et son architecture, c’est le point principal pour profiter du coucher de soleil à 132 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le musée Pablo Picasso
C’est l’un des musées incontournables de Malaga, un espace fascinant et rempli d’art dédié à la présentation de certaines des œuvres les plus divines de cet artiste célèbre. Vous y trouverez de nombreuses peintures et croquis (plus de 285 œuvres au total) datant de la fin des années 1800 et du début des années 1900.
Le musée lui-même est abrité dans un superbe palais restauré du XVIe siècle ! Malaga compte près de 30 autres musées dont : le musée Carmen Thyssen, le centre culturel Pompidou, le musée russe, le musée de l’art Flamenco…
Randonnée sur le sentier Caminito del Rey
Si vous avez peur des hauteurs, n’y allez pas ! Le Caminito del Rey, long de 7,7 km, est une série emblématique de sentiers de crête et de ponts précaires qui s’accrochent aux falaises abruptes le long de la vallée du Guadalhorce à Malaga. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette passerelle spectaculaire a été créée au début du XXe par le roi Alphonse XIII pour relier les côtés opposés de la gorge.