Intemporelle et indémodable, la chaise en bois et en paille fait partie des vieux meubles qu’on aime remiser à la cave. En effet, son apparence trop vieillotte n’est pas toujours adaptée à la tendance actuelle. Toutefois, avec un simple coup de pinceau, il est possible de lui redonner un maximum de charme pour la voir trôner fièrement dans sa déco. Alors en bref, découvrez toutes les étapes pour peindre une chaise en bois et en paille facilement !
Peindre chaise en bois et paille : comment donner une seconde vie à une vieille chaise en quelques étapes
Pour donner une seconde vie à une vieille chaise en bois et en paille, il faudra déjà s’attaquer à la phase de préparation. Si vous avez besoin d’aide concernant le matériel, vous obtiendrez plus d’informations via cet article complémentaire. Avant de sortir les pinceaux, pensez à bien préparer le support pour éviter d’en mettre partout. Quant aux différentes étapes à suivre, voici ce qu’il faut retenir :
- Pour la phase de décapage, vous pourrez utiliser un produit adéquat que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Toutefois, le décapant est un produit chimique qui peut s’avérer toxique pour une utilisation longue durée. Voilà pourquoi, il est préférable de passer par le ponçage, hormis si vous manquez de temps.
- Concernant le ponçage, il vous demandera une ponceuse électrique ou du papier de verre. Dans le premier cas, cela vous permet d’économiser pas mal d’huile de coude en perspective. L’idée, c’est de rendre la surface du poids aussi brute et nette que possible.
- Durant la phase de ponçage, il faudra donc enlever toutes les traces d’ancienne peinture, les aspérités et le vernis. Comme c’est une phase qui génère énormément de poussière, il est préférable de l’entamer à l’extérieur.
- Après avoir poncé, il faudra nettoyer votre chaise en bois et en paille avec une lessive Saint-Marc ou du savon de Marseille. Ceci permet d’enlever toutes les particules de poussière pour un résultat impeccable.
- Enfin, concernant le paillage, munissez-vous d’une brosse souple pour enlever la poussière à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille pour le nettoyer et lui redonner une nouvelle jeunesse.
La peinture d’une chaise en bois et en paille
Pour un résultat impeccable, il est vivement conseillé d’utiliser une sous-couche qui vous offrira une meilleure accroche. Par ailleurs, privilégiez une peinture acrylique qui vous garantit un maximum de durabilité. Quant à la couleur, il suffit de la choisir en accord avec votre style et votre déco.
Concernant l’étape de la peinture, choisissez un pinceau relativement large pour peindre dans le sens des veines du bois. Cela vous permettra d’accéder à tous les recoins sans difficulté. Si vous avez des problèmes au niveau des pieds, alors plantez des clous à l’intérieur pour les surélever. Cela vous donnera une finition impeccable.
Enfin, si vous souhaitez peindre la paille, commencer par une sous-couche avant d’utiliser une peinture acrylique ou une peinture en aérosol. L’avantage la peinture acrylique, c’est que le pinceau pourra se faufiler dans les interstices. Il ne reste plus qu’à vous lancer !