Fabriquer son propre bureau avec des palettes en bois récupérées près de chez soi. Sur le papier, la proposition est séduisante. Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas être un expert en conception de bureau pour se lancer dans ce type d’opération. En effet, il existe des astuces simples qui peuvent vous guider pas à pas dans votre fabrication artisanale. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour concevoir son futur bureau à partir de palettes de bois.
Idée bureau palette: Un bureau économique et écologique
Outre l’aspect pratique, le principal avantage de ce type de bureau est l’aspect écologique. A l’heure où la surconsommation est pointée du doigt, la récupération de palettes de bois est une excellente alternative. Mieux encore, ces palettes sont elles-mêmes fabriquées à partir de bois recyclé. Une chaine vertueuse peut désormais voir le jour… Autre point positif, la solidité. En dépit de certains clichés, ce type de meuble est résistant et solide. Dernière qualité, l’originalité. Si vous en avez marre des modèles standard proposés chez la majorité des magasins d’ameublement, le bureau palette est la solution…
Comment se procurer les palettes ?
Vous avez deux options. Soit vous faites un tour près des magasins de bricolage, jardin ou d’alimentation. Ces derniers ont souvent ces palettes de bois tant recherchées. Pour votre information, certains groupes de discussion sur les réseaux sociaux peuvent vous communiquer les lieux principaux pour optimiser votre récupération. Mais si vous souhaitez en obtenir rapidement en grande quantité, il faudra vous rapprocher de spécialistes en la matière. Sachez qu’il existe des sites web spécialisés.
La préparation des palettes
Il faut d’abord les nettoyer. Prenez une brosse à poils durs et un peu d’eau savonneuse. Ensuite, rincez les palettes et faites les sécher durant 48 heures. Afin de ne rien laisser au hasard, retirez les clous éventuels. Pour éviter les mauvaises surprises, munissez vous de gants et d’une pince et enlevez tous les clous ou vis que vous voyez. Dès que vous avez terminé cette opération, vous pouvez passer à l’étape cruciale : la fabrication du bureau.
Les outils nécessaires
Pour gagner du temps dans votre fabrication, il vaut mieux avoir le bon matériel et les outils recommandés. Ils sont au nombre de cinq.
- Un rabot
- Un colle à bois
- Un marteau arrache-clous
- Une perceuse
- Une scie électrique
Souvent négligé, l’équipement doit être de bonne qualité. Il serait dommage de rater la fabrication de votre futur bureau à cause d’outils défaillants…
Rabotez, poncez, collez, découpez…
Maintenant que vous êtes équipe, il ne vous reste plus qu’à débuter votre fabrication. S’il va falloir raboter, poncer, coller et découper vos planches, il est capital de respecter certaines instructions. Dans cette optique, les tutos peuvent jouer un rôle important dans vos travaux. En quelques minutes, vous visualisez les grandes lignes de votre future fabrication tout en prenant connaissance des petites astuces. Afin de prolonger dans cette thématique, on vous suggère de jeter un coup d’oeil à un site intéressant.