Avec le temps ou suite à un mouvement du sol, une fissure est apparue sur l’un de vos murs et cela n’est pas très esthétique. Si celle-ci est peu importante et ne compromet pas l’intégrité de votre mur, il est possible de la réparer sans trop de difficulté. Voyons comment réparer une fissure horizontale sur un mur en parpaing.
Lézarde ou fissure ?
Avant de vous lancer dans la réparation de votre mur, déterminez quel est le problème. En effet, une lézarde ne se répare pas comme une fissure et les techniques de réparation ne sont pas les mêmes.
La stabilité de l’ouvrage en question
Contrairement à une lézarde, une fissure n’engage pas la stabilité de l’ouvrage maçonné. Elle apparaît à la jonction entre deux parpaings ou entre la maçonnerie et un autre matériau, comme le bois.
Si la fissure présente un espacement compris entre 0,2 et 2 mm et qu’elle laisse passer l’eau de pluie, elle doit se traiter comme une lézarde. Elle devra donc se traiter au plus vite.
Fissure horizontale sur un mur en parpaing: Comment réparer ?
Pour réparer une fissure, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à un professionnel de la maçonnerie. Tout dépend de vos talents de maçon et de l’ampleur du travail.
Réparez-le vous-même avec un mortier silicone
Si la fissure de votre mur en parpaing est peu importante, vous pouvez procéder vous-même à la réparation. Pour cela, utilisez une résine spéciale appelée mortier silicone.
Ce produit est facile d’utilisation, car il ne demande pas de manipulation particulière. En effet, le mortier silicone est commercialisé sous forme de pistolet sur le même principe que les pistolets à cartouche de mastic ou de joint silicone.
Pour un travail efficace, commencez par agrandir la lézarde à l’aide d’un grattoir à fissure. Vous allez ainsi créer une saillie sur la fissure que vous remplirez ensuite de résine. Puis lissez et laissez sécher. Il s’agit là d’une opération, certes, efficace, mais provisoire. Cela vous permettra d’attendre l’intervention d’un professionnel pour un travail sécurisé.
Faites appel à un maçon professionnel
Si votre mur en parpaing présente plusieurs fissures, même non dangereuses, faites appel à un professionnel. En effet, pour un travail d’ampleur, il est préférable de vous assurer les services d’un spécialiste.
Un professionnel déterminera avec certitude si, comme vous le pensez, les fissures ne présentent réellement aucun danger pour votre structure. Pour cela, il va effectuer un véritable bilan de santé de votre mur et de son assise et déterminer la ou les causes de la fissuration.
Une fois l’origine du problème déterminée, il pourra alors appliquer une technique appropriée et réparer votre mur de façon durable. Une solution à envisager en priorité si vous le pouvez.
Pour tout réparer dans la maison, venez découvrir nos services, nos idées et nos astuces dans notre blog dédié à l’univers de la maison. Vous y trouverez des informations pratiques et des bons plans pour résoudre tous vos problèmes de bricolage ou de décoration.