Est-il possible de construire un abri de jardin en parpaing ?

AccueilMaisonEst-il possible de construire un abri de jardin en parpaing ?

Lorsqu’on a la chance de posséder un jardin de bonne taille, on a, peu à peu, toutes sortes d’outils, d’accessoires, toutes sortes d’équipements pour l’entretenir, qui s’accumulent. Difficile de s’en sortir sans un bon abri de jardin. Et, plus cet abri sera spacieux, et plus vous pourrez vous en servir, non seulement pour tout ce qui touche à votre jardin, mais aussi pour ranger les vélos, ou bien même y aménager un espace de détente.

Diverses solutions s’offrent alors à vous, et les abris de jardin peuvent être construits à base de différents matériaux, dont le bois, ou l’aluminium. Mais vous préférez, tel le plus prévoyant des trois petits cochons, construire votre abri en parpaings. Comme il ne s’agit pas là de simplement poser une petite construction sur un morceau de terre, c’est une entreprise plus complexe, on peut se demander s’il est réellement possible de construire un abri de jardin en parpaings.

Est-il possible de construire un abri de jardin en parpaing ?

Est-il possible de construire un abri de jardin en parpaing ? 

Bien sûr, construire son abri de jardin en parpaings est une solution qui présente pas mal d’avantages, notamment la durabilité de l’ouvrage, ainsi que sa solidité. Néanmoins, ce n’est pas la solution la plus facile à réaliser, car elle peut être, d’une part plus coûteuse, mais surtout elle demande un minimum de compétences en construction, et notamment en maçonnerie. 

De plus, si votre projet de construction d’un abri de jardin en parpaings dépasse une superficie de 20 m², il vous faudra vous renseigner auprès de la commune pour savoir si vous devez déposer un permis de construire pour être en parfaite conformité. Dans ce cas, prenez en compte les délais, tout d’abord pour la réponse de votre mairie, et, le cas échéant, le délai pour obtenir les autorisations dont vous avez besoin.

En liens :   Fissure horizontale sur un mur en parpaing: Comment réparer ?

Maintenant, votre projet est bien posé, vous avez les autorisations nécessaires, les plans sont dessinés, et vous avez réuni tout le matériel dont vous avez besoin. Il vous faut maintenant commencer la réalisation qui comprendra ces 4 étapes :

  • la phase de préparation du terrain, réalisation des fondations
  • commencer à monter les murs avec vos parpaings, et à poser des linteaux pour solidifier la structure
  • poser les différents éléments de maintien, et la toiture
  • réaliser toutes les finitions que vous souhaitez, mettre les enduits, la peinture, le circuit électrique, et d’autres aménagements si besoin

Durant toute cette phase de construction, si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez suivre quelques règles de sécurité, non seulement sur votre protection, mais aussi, sur la connaissance de l’aspect légal du projet, et sur le respect des normes, et de la qualité des matériaux que vous allez employer. De même, bien sûr, en ce qui concerne le circuit électrique que vous allez installer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’avez pas du tout les compétences requises.

Comme nous l’avons vu, construire votre abri de jardin en parpaings n’est pas forcément à la portée de tout le monde, mais c’est un projet qui en vaut la peine. Vous pourrez trouver plus d’informations en cliquant sur ce lien.