Enrouleur fil électrique : Comment ranger les fils électriques avec un enrouleur

AccueilEnrouleur fil électrique : Comment ranger les fils électriques avec un enrouleur

Les fils électriques s’emmêlent facilement. Ils aident à alimenter nos appareils électriques, mais peuvent nuire à la décoration. Certaines personnes utilisent toutes les astuces pour les dissimuler.

Au lieu d’opter pour une solution DIY qui peut rapidement se retourner contre vous, vous pouvez faire recours à un enrouleur électrique. Pour une première utilisation, vous vous demanderez comment ranger les fils électriques avec un enrouleur pratique et sécurisé, voici ce que nous conseillons.

Enrouleur de câble Standard Pro 25m H07RN-F 3G2,5 | brennenstuhl®

Enrouleur fil électrique : Comment ranger les fils électriques avec un enrouleur

Un enrouleur électrique est un dispositif qui permet de brancher plusieurs appareils électriques à la fois. Vous pourrez brancher 2 ou 3 appareils en fonction du modèle. La rallonge électrique est pratique et efficace.

Sa facilité d’utilisation en fait de lui indispensable si vous avez des appareils électriques qui se trouvent loin des prises. Pour utiliser votre enrouleur fil électrique sans incident, vous devez suivre ces quatre étapes.

Procéder au contrôle de sécurité 

Ce contrôle est indispensable pour être sûr du bon état de fonctionnement de l’enrouleur. Les éléments tels que l’isolant du câble sur la longueur, la prise et la fiche, la borne terre et le raccord câble-fiche doivent être contrôlés. Intéressez-vous également à l’état des prises qui disposent d’un serre-câble inclus.

Raccorder les rallonges

Pour procéder au raccord des rallonges, vous devez faire un nœud qui n’est surtout pas serré. Si vous serrez le nœud, vous risquez d’abîmer le fil électrique. Servez-vous d’un boîtier étanche pour raccorder ensemble les deux éléments.

Dérouler la ralonge 

La rallonge de la bobine doit être entièrement déroulée. Une fois que c’est fait, vous pourrez la mettre sous tension. Cette précaution est nécessaire pour limiter les risques de surchauffe ou de fonte

En liens :   Quelle est la taille d'un matelas pour un lit parapluie ?

Bien sélectionner les appareils que vous comptez brancher

Certains appareils dits énergivores consomment plus d’énergie que d’autres. Dans certains cas, la consommation d’énergie peut être progressive. Tout cela doit être pris en compte si vous envisagez d’alimenter ces appareils avec un rallongeur électrique. 

Si vous avez un outil, une lampe, un grill ou une bouilloire électrique, vous devez faire particulièrement attention. Optez pour un raccord avec bloc multiprises. Assurez-vous également que tous les appareils connectés à l’enrouleur ne débordent pas une puissance de 2500 W.

Une simple inattention pourrait causer la surchauffe de l’enrouleur fil électrique, ce qui peut entraîner des pannes électriques au niveau des différents appareils branchés.

Pour l’éclairage extérieur comme le jardin, vous pouvez toujours vous servir d’un enrouleur électrique. La rallonge électrique ne pourra pas être utilisée de manière définitive. Pas question de laisser un enrouleur subir les intempéries. Il en est de même si vous souhaitez alimenter vos guirlandes de Noël ou vos décorations lumineuses. Le gel, l’eau et les fils électriques ne font pas bon ménage. Vous feriez mieux de faire attention à vos installations.

Si vous comptez acheter un enrouleur fil électrique, vous devez le choisir avec soin. Pour ce dispositif, vous avez plusieurs options disponibles.

Parmi les options proposées, vous avez :

  • Les châssis fixes ;
  • L’indice de protection ; 
  • Le fusible thermique ;
  • La poignée ergonomique.