Deuxième grossesse : l’accouchement peut-il être plus tôt ?

AccueilSantéDeuxième grossesse : l'accouchement peut-il être plus tôt ?

La deuxième grossesse est très souvent similaire à la première mais des défis et des enjeux nouveaux peuvent surprendre. Dans le cas où vous êtes enceinte pour la deuxième fois, cet article va vous permettre de mieux comprendre les différences que cela peut engendrer et notamment les risques auxquels vous pouvez être confrontée. On abordera à ce sujet l’accouchement prématuré. On verra dans un premier titre si l’accouchement lors d’une deuxième grossesse peut être plus tôt. Ensuite, dans un autre titre, il sera question du déroulement de cet grossesse. On vous donnera enfin quelques astuces pour que votre deuxième grossesse se déroule au mieux.

Deuxième grossesse : l'accouchement peut-il être plus tôt ?

Deuxième grossesse : l’accouchement peut-il être plus tôt ?

Même s’il se peut que la deuxième grossesse ressemble fortement à la première, il arrive fréquemment que l’accouchement puisse être plus tôt. Toutefois, les symptômes ressentis tels que les nausées ou la fatigue sont plus ou moins intenses par rapport à la première fois. Certes, la femme enceinte une nouvelle fois connaît maintenant les différentes sensations d’être enceinte et donc elle peut moins en avoir peur ou être étonnée.

Par ailleurs, les muscles et les tissus de son corps ont le souvenir de la première grossesse et ainsi l’accouchement devrait mieux se dérouler que la première fois. Au moins, s’agissant des douleurs que ça peut engendrer. Le fait que l’accouchement se passe plus tôt est ainsi logique : le corps sera mieux préparé à expulser le bébé. Le fait que la maman soit moins stressée et mieux préparée permet ainsi de faire en sorte que l’accouchement se déroule plus tôt. Toutefois, il ne faut pas que ce soit trop tôt non plus car les risques d’accouchement prématuré sont augmentés lors de la deuxième grossesse.

En liens :   Comment savoir si on a de la fièvre sans thermomètre : Diagnostic rapide

Comment se déroule une deuxième grossesse ?

Globalement, le déroulement de la deuxième grossesse ressemblera fortement à la première. Toutefois, il est vrai que la maman sera bien plus en confiance que la première fois et donc moins stressée. La conséquence directe est que les 9 mois de grossesse se passent souvent mieux que la première fois. Notamment, la maman n’aura pas autant de questionnement que pour la première fois. N’hésitez pas à lire cet autre dossier que nous conseillons à tout le monde.

D’autre part, le papa sait également quoi faire, il a pu apprendre de ses erreurs lors de la première grossesse et sait maintenant comment aider sa compagne. Surtout, il pourra mieux s’organiser selon les périodes de la grossesse pour être présente au moment où sa femme en aura le plus besoin.

Comment faire pour que sa deuxième grossesse se passe pour le mieux ?

Voici une petite liste non exhaustive de recommandations pour faire en sorte que la deuxième grossesse se passe pour le mieux :

  • Prendre soin de soi : la maman doit surveiller son équilibre alimentaire et ne pas hésiter à faire des exercices de gym et de relaxation
  • La maman doit communiquer sans filtre avec la sage femme qui suit la deuxième grossesse
  • Le papa doit veiller à ce que la maman ne soit pas stressée tout au long de la grossesse