Comment puis-je me débarrasser des chenilles noires ?

Comment puis-je me débarrasser des chenilles noires ?

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec l’arrivée des bestioles comme les chenilles noires et vertes. Ils s’invitent dans nos maisons et envahissent notre jardin. Leur présence n’est jamais agréable, bien au contraire. Elles créent plus de frayeur et de gêne qu’autre chose. Et puis, en se nourrissant de feuilles des végétaux, ces insectes abîment et menacent les plantes, les fleurs et les légumes du potager. Si on ne fait rien, les chenilles risquent même d’infester très vite les lieux.

Que faire, alors ? Des remèdes maison, naturelles anti très efficaces existent pour lutter contre ses bestioles. Voici 4 astuces naturelles qui ont déjà fait leurs preuves pour se débarrasser facilement et rapidement des chenilles de votre maison et de votre jardin. Je vous partage aussi plein d’astuces via ces informations complémentaires, n’hésitez pas à parcourir le blog.

1.   L’aspirateur

Les chenilles noires sont, en réalité, des larves de papillons nocturnes dont la couleur varie entre le noir, le brun ou le marron. Avant de se transformer en papillon, ces petites chenilles peuvent envahir les murs et les pièces de votre maison ou appartement. Il faut savoir que les chenilles noires sont des espèces capables d’hiverner dans les vieux murs, les recoins sombres ou encore sous les tuiles de la toiture. Au printemps, elles se nourrissent de mousse et de lichens. Profitez donc de la fin de l’hiver pour démousser la toiture et passez l’aspirateur à pleine puissance sur les moindres surfaces et recoins où il y a des chenilles.

En liens :   Comment toiletter un chien ?

2.   Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient que l’on possède tous dans notre placard. C’est un excellent répulsif pour les chenilles noires ou les chenilles des choux. Pour l’utiliser, faites un mélange d’eau et de vinaigre blanc à 50/50, mettez dans un pulvérisateur et pulvérisez toutes vos plantes. N’hésitez pas à répéter l’opération quelques jours si besoin. Cette solution devrait éloigner ces insectes et les pucerons de vos végétaux et de votre potager.

Les autres alternatives au vinaigre blanc sont la bière, à verser directement sur les feuilles atteintes ou l’eau savonneuse. Ils sont simples à utiliser, mais efficaces.

3.   Un insecticide naturel contre les chenilles

Il est aussi possible de réaliser un insecticide naturel pour lutter contre les piérides. Je vous propose de trois recettes à tester chez vous :

  • Infusez 200 g de gousse d’ail dans 4 l d’eau, laissez bouillir pendant environ 30 minutes, puis laissez refroidir et pulvérisez les feuillages attaqués.
  • Mettez 100 g de feuilles d’œillet d’Inde dans 2 l d’eau froide, macérez pendant 24 h, puis faites bouillir pendant 30 minutes et pulvérisez vos plantes avec quand la solution a bien refroidi.
  • Infusez des feuilles de sureau dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes, appliquez la décoction toujours après refroidissement sur les plantes.

4.   Un insecticide biologique

Il est aussi possible d’utiliser un insecticide, mais de préférence biologique. Les formules à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sont les plus conseillées. Les bactéries qu’elles contiennent tuent uniquement les chenilles, mais pas les insectes utiles. Il suffit de se référer aux modes d’emploi concernant le bon dosage et les précautions d’utilisation. Que vous choisissiez une solution naturelle ou un insecticide, faites-le par temps sec et calme. Le vent et la pluie peuvent faire partir les produits et les rendre totalement inefficaces.

En liens :   Berger Blanc Suisse, un futur toutou chez moi

Pour terminer, vous pouvez aussi planter de l’aneth, du thym, de la sauge, de la mélisse ou de l’œillet d’Inde un peu partout dans votre carré potager. Elles repoussent également ces espèces.

Comment puis-je me débarrasser des chenilles noires ?

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published