Vous trouvez que votre prime d’assurance vous coûte vraiment trop cher et vous envisagez de quitter votre compagnie d’assurance actuelle ? Si cela était assez compliqué il y a encore peu de temps, il est désormais possible de changer d’assureur assez facilement. En effet, depuis la loi Hamon en 2015, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance après un an de présence sans vous justifier. Il est également possible de le résilier avant un an, mais sous certaines conditions.
Pourquoi changer d’assurance auto ?
Un prix trop élevé est bien souvent le motif principal qui pousse les automobilistes à changer d’assurance, mais ce n’est pas la seule raison. Des garanties mal adaptées à votre situation peuvent aussi en être la cause. S’il est possible de négocier ces points avec votre assureur, c’est bien, mais si cela s’avère impossible, vous aurez alors peut-être intérêt à procéder à la résiliation. Pour cela, ne sautez pas les étapes.
Comparez les offres de la concurrence
Avant de résilier votre contrat, prenez soin de comparer les offres que propose la concurrence. En effet, si vous pensez payer trop cher, il est bon de vérifier que c’est bien le cas. Pour en être certain, utilisez un comparateur d’assurance auto. Il en existe plusieurs sur le net.
La calculette digitale mise à disposition par la plupart de ses sites comparatifs en ligne est simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir le questionnaire en communiquant les informations de votre contrat actuel et de valider votre requête. Vous verrez alors s’afficher la liste de tous les prestataires offrant les mêmes garanties et leur tarif. Vous serez ainsi fixé.
Faites un état des lieux de vos besoins réels pour votre assurance
Si vous souhaitez ajouter ou enlever certaines options à votre contrat d’assurance, mais que pour une raison ou pour une autre cela n’est pas possible avec votre assureur actuel, procédez de la même manière que ci-dessus.
Rendez-vous sur la page d’un site spécialisé dans les comparaisons entre assureurs et remplissez le formulaire. Cette fois, mentionnez toutes les garanties que vous souhaitez voir inscrites sur votre contrat et lancez la recherche.
La liste de tous les assureurs offrant la même prestation, c’est-à-dire, à garanties égales, apparaît à l’écran en quelques instants. Ainsi, vous pouvez choisir l’assureur qui vous convient, et cela, au prix le plus juste. Toutes ces démarches peuvent se faire en ligne.
Comment changer de compagnie d’assurance ?
Maintenant, que vous avez décidé de changer d’assureur, et selon votre cas, prévenez votre prestataire. Si ce changement intervient dans la première année du fait d’un changement de situation personnelle (mariage, déménagement, etc.), envoyez un courrier en recommandé accompagné des justificatifs nécessaires.
Si votre contrat a plus d’un an, c’est au nouvel assureur de prendre en charge les différentes démarches. C’est donc lui qui va se charger de contacter votre assureur actuel afin de lui signifier votre résiliation.
Cependant, vous pouvez vous occuper vous-même de résilier votre contrat. Pour cela, envoyez à votre compagnie d’assurance actuelle une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous préciserez vos coordonnées (nom, adresse, etc.), votre numéro de contrat et sa date de souscription ainsi que le nom de votre nouvel assureur. Cette démarche est totalement gratuite.
Pour en savoir davantage sur les différentes formalités qui émaillent votre vie quotidienne, consultez les sites d’astuces et de conseils. Vous y trouverez des informations pratiques qui répondront à toutes vos questions.