Comment monter une claustra en bois dans un salon ?

AccueilMaisonComment monter une claustra en bois dans un salon ?

Créer des espaces différents au sein d’une même pièce est une option judicieuse pour optimiser les mètres carrés. Pour cela, pas besoin d’engager de lourds travaux, longs et coûteux. Il existe une solution assez facile à mettre en place, l’installation d’un claustra de bois.

Installer une cloison de bois, une bonne idée

Le claustra en bois a le vent en poupe ces dernières années. Suite à l’instauration du télétravail et faute de place pour disposer d’une pièce attitrée, bon nombre de travailleurs se sont créé un espace de travail au sein même de leur salon.

Pour séparer ce coin bureau du reste de la pièce, l’installation d’un claustra s’avère être une bonne idée. Même s’il ne prend pas forcément l’aspect d’un treillage, le claustra en bois peut se présenter comme une structure décorative composée d’un vitrage sablé qui tamise la lumière sans l’obturer et qui divise la pièce sans fermer l’espace. On retrouve ce concept sur les fermetures de pièces des maisons japonaises traditionnelles.

Le claustra dans sa version cloison ajourée en bois en mode claire-voie apporte, lui aussi, un élément décoratif à votre intérieur, car il existe de nombreux modèles de tout style. Certains imitent les motifs des moucharabiehs orientaux, d’autres présentent des motifs plus graphiques.

De plus, cette séparation peut s’avérer pratique s’il est possible d’y accrocher quelques objets utiles.

Comment monter une claustra en bois dans un salon ?

Comment monter une claustra en bois dans un salon ?

Installer une paroi ajourée en bois dans son salon ne demande pas de gros travaux. Avant tout, prenez les mesures de son futur emplacement (hauteur, largeur et profondeur).

En liens :   Comment faire une chambre froide

La paroi de bois du commerce

La plupart du temps, les claustras vendus prêts à l’emploi du commerce sont livrés avec le matériel de fixation. Vérifiez que cela est bien le cas avant quitter le magasin. Les claustras, sauf s’il s’agit de panneaux en un seul morceau, sont vendus en kit. Il vous faudra donc monter votre paroi avant de l’installer dans votre salon.

Construisez la structure au sol pour plus de commodité. Une fois votre paroi ajourée en bois terminée, vous n’aurez plus qu’à la relever pour la fixer sur son support. Une fixation au mur, au plafond et au sol peut être nécessaire suivant les modèles.

Si vous ne souhaitez pas faire de travaux, optez pour une cloison en bois ajourée en panneau fixe. Certains de ces panneaux décoratifs se fixent au plafond et au sol à l’aide d’une barre extensible verticale à vis. Ils peuvent être déplacés facilement en cas de besoin et ne laissent pas de traces.

Le claustra fait maison

Si vous aimez bricoler et faire les choses vous-même, vous pouvez fabriquer votre claustra sans trop de difficulté. Pour cela, il faut disposer de quelques outils indispensables (perceuse, visseuse, niveau à bulle, etc.) et d’un peu de savoir-faire.

Pour vous aider dans vos travaux, consultez les différents tutos en vidéo présents sur le net.

Vous trouverez d’autres idées pour l’aménagement de votre maison via ces informations complémentaires et ces conseils pratiques. De l’installation d’un dressing à la pose de plaquettes de parement, tout est expliqué pour vous aider à réaliser de belles rénovations et des travaux parfaits sans prise de tête.

En liens :   Peinture chambre adulte 2 couleurs : comment la choisir pour une décoration harmonieuse