Tout le monde ne maîtrise pas l’art de table. Découvrez les meilleurs conseils pour dresser une table de façon élégante dans le respect des usages et des règles. Vous parviendrez ainsi à surprendre vos invités tout en mettant en évidence vos préparations culinaires.
Comment dresser une table pour un repas élégant ?
Quand on parle d’art de table, on fait référence à un certain nombre d’éléments, tout aussi importants les uns que les autres :
- Nappe ;
- Assiettes ;
- Verres ;
- Couverts.
Vous pouvez découvrir d’autres articles qui vous guident sur l’utilisation de certains équipements en choisissant de franchir le pas avec ce site. Pour dresser votre table à l’occasion d’un repas raffiné, ces consignes vous seront d’une aide précieuse.
La nappe : misez sur la précision
En art de table, la nappe doit déborder de 20 à 30 cm minimum par rapport au plateau de table. Elle doit aussi respecter une hauteur de 6 cm minimum au-dessus du sol pour ne pas incommoder les convives. Prenez une nappe qui s’accorde à la couleur de votre vaisselle.
Veillez à ce qu’elle soit conçue dans un tissu à la fois sobre et élégant, bien repassé pour éviter tout plis disgracieux. Si la nappe blanche reste une bonne option pour un dressage élégant, la nappe à motif permet aussi de sublimer la table.
Les assiettes : optez pour le chic
Portez votre choix sur une vaisselle chic qui se marie avec le thème du dîner :
- Choisissez des matières comme la faïence ou la porcelaine ;
- Commencez par poser une assiette plate qui contiendra le plat principal ;
- Ajoutez une assiette à soupe ou une assiette pour l’entrée dessus. Disposez-les à 1 ou 2 centimètres au bord de la table.
Les verres : maintenez une bonne disposition
Les verres se placent, de façon décroissante, de gauche à droite de la vaisselle. Vous commencez à gauche par le plus volumineux, c’est-à-dire le verre à eau. Posez ensuite le verre à vin rouge puis le verre à vin blanc à sa droite.
Dans la tradition française, les 3 verres doivent être parfaitement alignés, de manière diagonale par rapport au bord de table. Chez les Anglais, on les place de façon parallèle. À vous de choisir la disposition que vous préférez.
Les couverts : misez sur le bon ordre
En ce qui concerne les couverts, mettez le couteau toujours à droite de l’assiette, la lame orientée vers celle-ci. La fourchette se place à gauche, les dents positionnées vers la nappe.
N’installez jamais au-delà de 3 couverts de chaque côté de l’assiette et n’oubliez pas que la cuillère à soupe se met à droite. Pour la petite cuillère, positionnez-la au-dessus de l’assiette.
Les serviettes : optez pour l’élégance
Sélectionnez des serviettes en tissu, assorties aux couleurs de votre nappe. Placez-les au-dessus de l’assiette ou à droite, enroulées ou pliées en quatre.
Les accessoires
D’autres accessoires peuvent s’ajouter à votre table, pour accompagner les plats servis ou rehausser la décoration. Le sel et le poivre sont à poser au centre de la table. L’assiette à pain se place au-dessus des fourchettes, en haut à gauche de l’assiette, au cas où le pain ne se trouve pas dans une corbeille, mais est présenté de façon individuelle.