Comment comprendre ma facture de gaz et réduire mes coûts ?

AccueilMaisonComment comprendre ma facture de gaz et réduire mes coûts ?

Même si vous recevez votre facture de gaz naturel de la part de votre fournisseur tous les mois, vous pouvez avoir du mal à saisir réellement toutes les informations qu’elle contient. Pourtant, en dehors du montant de votre consommation, comprendre chaque élément est la première étape pour mieux maîtriser vos dépenses énergétiques. Suivez le guide pour apprendre à déchiffrer votre facture de gaz et découvrez ce site ainsi que nos diverses astuces pour réduire vos coûts.

Comment comprendre ma facture de gaz et réduire mes coûts ?

Comment comprendre ma facture de gaz et réduire mes coûts ?

On retrouve globalement sur les factures de gaz les mêmes informations, peu importe le fournisseur. Elles sont tout simplement organisées différemment.

Le contenu de votre facture de gaz naturel

La partie haute de votre facture est, en général, réservée à vos coordonnées et à vos contacts fournisseurs. Elle fait mention :

  • Votre nom et prénom
  • L’adresse du lieu de consommation
  • Le PCE ou Point Comptage Estimation, identifiant de l’habitation en 14 chiffres
  • Votre numéro de client
  • Votre numéro de compte
  • Les coordonnées de votre fournisseur

Il y a aussi une partie consacrée à la facturation où figurent les informations suivantes :

  • L’abonnement ou partie fixe avec les frais d’entretien du réseau de distribution
  • Le tarif TTC de votre abonnement
  • Le montant total TTC de votre consommation selon le volume de kWh consommés
  • Le montant des taxes et des contributions, dont la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) et la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).
  • Les tarifs d’autres services ou options souscrits

La dernière section est dédiée à l’abonnement, rappelant les conditions de votre abonnement gaz, en l’occurrence le coût de votre abonnement HT ; la période de l’abonnement et l’option tarifaire Base (moins de 1 000 kWh/an), B0 (1 à 6 MWh/an), B1 (6 à 30 MWh/an) ou B2i (30 et 150 MWh/an).

En liens :   Comment monter une claustra en bois dans un salon ?

Astuces pour réduire les coûts de votre facture de gaz

Pour éviter une surfacturation ou une sous-facturation, il vous faut déjà souscrire à une option tarifaire adaptée à votre volume de consommation annuelle de gaz naturel. Sinon, vous risquez de payer plus que vous ne devez. Optimisez d’ailleurs votre contrat en enlevant les options ou services supplémentaires dont vous n’avez pas besoin.

Comparer les offres de plusieurs fournisseurs et choisir « le bon » vous aideront aussi à alléger votre facture jusqu’à quelques centaines d’euros. Pour ce faire, vous pouvez passer par les comparateurs d’énergie.

Si possible, investissez dans des équipements économes en énergie. En réunissant le budget, remplacez vos vieux appareils par des modèles plus récents et plus économes en énergie. Adoptez des habitudes écoresponsables au quotidien. Des gestes simples comme baisser le chauffage d’un degré, bien isoler votre logement, installer un chauffage d’appoint, utiliser un thermostat ou encore entretenir sa chaudière vous permettra de réaliser des économies significatives sur votre facture de gaz.

Afin d’éviter des pénalités dues au retard de paiement, rappelez-vous que vous devez vous acquitter de votre facture 15 jours tout au plus à compter de la date d’émission. Vous pouvez payer par prélèvement automatique ou d’autres moyens de paiement selon ce que vous choisirez au moment de souscrire un contrat.