Pour clôturer un jardin, vous avez le choix entre plusieurs matières et plusieurs styles de clôtures. Le fait de clôturer un jardin permet d’éviter que des sangliers ou d’autres animaux saccageurs ne puissent y avoir accès pour piétiner vos fleurs ou vos potagers.
Les clôtures en PVC ont le vent en poupe, elles sont simples à poser, durables et esthétiques. Tous ces arguments font que ce type de clôture est apprécié par de nombreux propriétaires de jardin.
Comment choisir la meilleure clôture de jardin en PVC pour une durabilité maximale ?
Il existe sur le marché une multitude de modèles de clôtures pour jardin en PVC. Vous trouverez un modèle de type brise-vue occultant lisse ou une clôture ajourée. En ce qui concerne la taille, le choix est aussi large. Pour plus d’infos sur les différents modèles disponibles, essayez ici.
Les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir celle qui convient le mieux à votre jardin sont :
- Les dimensions du Kit de clôture en PVC ;
- La couleur et la forme de la clôture en PVC ;
- Le prix de la clôture.
Les dimensions du Kit de clôture en PVC
Il y a des clôtures de petites tailles qui ne font que 30 ou 60 cm de hauteur. On trouve également des clôtures hautes dont la taille se situe entre 1,5 et 2 mètres. Le choix de la meilleure clôture pour votre jardin commence à ce niveau. Vous devez choisir la hauteur en fonction de vos besoins et de la situation du jardin. Si le jardin est situé dans l’arrière-cour, une clôture de 30 cm devrait être suffisante.
Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour une clôture plus haute. Sachez que la taille de votre clôture de jardin est réglementée par le plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune. Consultez ce document avant de faire votre choix pour éviter les risques de démolition. Toutes les lames qui composent la clôture ne doivent pas avoir les mêmes tailles.
La couleur de la clôture en PVC
En général, les propriétaires de jardin utilisent des clôtures en PVC de couleur blanche. On peut trouver sur le marché d’autre couleur allant du noir au bleu. Si le blanc est si souvent choisi, c’est parce qu’il permet de créer une parfaite harmonie avec la couleur verte du jardin. Ces clôtures sont en plus résistantes aux différentes modifications de la température.
Même si vous la trouvez attrayante, il n’est pas conseillé d’utiliser la couleur grise. Elle capte les rayons du soleil et est une source de chaleur. Vos plantes risquent de mal supporter les températures.
La forme de la clôture
La forme rectangulaire ou carrée est la plus répandue, mais vous pouvez choisir beaucoup d’autres types de clôtures selon vos goûts et en fonction de la forme de votre jardin. Pour plus d’originalité, optez pour un kit avec des lames de PVC de forme et de dimension variées.
Le prix de la clôture
C’est le dernier critère auquel il faut faire attention. Les clôtures en PVC offrent un bon rapport qualité-prix comparé aux autres types de clôtures comme ceux en aluminium ou en bois. Le prix varie en fonction des modèles et de vos préférences ; mais globalement, il reste attractif et intéressant.