Coccinelle noire et jaune : Faut-il s’en méfier ?

Parmi les nombreuses familles d’insectes existantes, nous allons nous intéresser à celle dite des Coccinellidae, dont nous connaissons tous les coccinelles. Ces dernières s’avèrent être très utile car elles peuvent tenir un rôle d’insecticide naturel grâce à leur régime particulier composé en grande partie d’ingestion de pucerons. Pour connaitre l’espèce d’une coccinelle, il faut pouvoir analyser le nombre de taches ou de points qu’elle possède, ainsi que sa couleur. La coccinelle noire et jaune, autrement appelée la coccinelle asiatique, est renommée pour sa prétendue dangerosité chez l’Homme. Nous allons approfondir ce sujet dans la suite de cet article.

Coccinelle noire et jaune : Faut-il s’en méfier ?

Comme nous venons de l’évoquer, de nombreuses croyances sur les coccinelles s’avèrent en partie fausses. C’est notamment le cas des taches de ces dernières qui renseigneraient sur l’âge de cet insecte, ce qui n’est pas vrai. Parmi les autres affirmations les plus couramment répandues, nous retrouvons celle concernant le fait que la coccinelle noire et jaune est dangereuse. Cela est surement en grande partie due à sa couleur sombre qui tranche avec celle plus habituelle connue, qui est à dominante rouge. 

Pour autant, il est vrai que la coccinelle asiatique est considérée comme une tueuse d’autres insectes. L’explication se trouve dans la composition de ses oeufs fournis en parasites, qui, une fois absorbés par des insectes, peuvent causer leur mort. Néanmoins, et fort heureusement, ce qui est vrai pour ces derniers ne l’est pas pour l’être humain !

Cependant, il est vrai que cette espèce peut mordre dans certains cas, même si cela reste sans risque pour la santé des hommes et femmes concernées. En effet, aucune maladie n’est transmise lors d’une morsure. Il est aussi évoqué sur ce site les caractéristiques de la coccinelle noire et jaune  Coccinelle noire et jaune : Faut-il s'en méfier ?

En liens :   Comment toiletter un chien ?

Comment approfondir sa connaissance à propos de la coccinelle noire et jaune ?

Nous venons d’évoquer le sujet des dangers de la coccinelle noire et jaune. Cet aspect est aussi évoqué sur ce site pour votre information. 

Si vous êtes passionné par le monde des insectes, et plus particulièrement par celui des coccinelles noires et jaunes, la rédaction vous invite à parfaire vos connaissances, ou à assouvir votre curiosité de différentes manières.

Tout d’abord, vous aspirez peut-être à travailler dans la recherche sur les insectes, et à devenir donc un professionnel que l’on appelle entomologiste. Pour y parvenir, il va vous falloir suivre des études spécialisées, à l’instar d’un master en biologie.

Si l’accsès à ses diplômes vous ouvrira les portes pour exercer en tant que chercheur public, sachez également que vous pourrez également intégrer un laboratoire privé qui a pour vocation de créer de nouveaux produits d’insecticides par exemple, et qui s’intéressera donc à leurs profils. 

Une autre solution pour s’intéresser à ce sujet est de se documenter par le biais d’ouvrages experts dans ce domaine. Vous pourrez acheter ces bouquins dans certains commerces, les commander en ligne, ou les emprunter dans des bibliothèques.

Enfin, certains reportages ou documentaires télévisuels sont parfois retransmis sur la toile ou le petit écran, ce qui donne un support plus ludique à suivre. 

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published