Avocat commis d’office : le fonctionnement de ce droit

Lors d’un procès, une personne peut demander à être représentée par un avocat. Si la personne devant être représentée n’a pas la possibilité de trouver un avocat pour une raison ou pour une autre, un avocat lui sera commis d’office par les autorités compétentes.

Un avocat commis d’office ne peut intervenir que dans le cadre d’une affaire judiciaire. Il faut savoir que même s’il est commis d’office, les honoraires d’un avocat seront facturés à son client. En effet, avoir un avocat commis d’office gratuit n’est possible que dans certaines conditions bien précises.

Comment avoir un avocat commis d’office : je vous donne des réponses à vos questions

Un avocat commis d’office peut être désigné si la présence d’un avocat est obligatoire lors d’une procédure. Dans certains cas, la présence de l’avocat est facultative et la personne concernée a besoin de conseils, mais elle ne connait aucun avocat.

Je vous rappelle également que le client a le droit de révoquer son avocat commis d’office s’il juge que ce dernier ne sert pas au mieux ses intérêts. Dans ce cas, un autre avocat sera désigné.