À neuf mois, le bébé est de plus en plus éveillé ! C’est l’âge où il commence à ramper et à jouer de manière autonome. Et pour le soutenir dans ses nouvelles aventures au quotidien, rien de tel que de miser sur une alimentation saine et équilibrée pour un bébé de 9 mois. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir dans ce guide complet !
Alimentation bébé 9 mois : Guide complet pour une alimentation saine
Pour l’alimentation d’un bébé de 9 mois, vous pouvez commencer à introduire une grande variété d’aliments. En effet, c’est un âge où il commence à explorer son environnement, ce qui lui demande pas mal d’énergie. Vous en saurez savoir plus sur le développement de l’enfant à cet âge précis si vous visitez ici. Alors pour trouver l’alimentation idéale pour un bébé de 9 mois, voici ce qu’il faut retenir.
Le lait maternel dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois
Même s’il commence à grandir, l’alimentation d’un bébé de 9 mois doit encore se composer de lait maternel ou de lait maternisé. C’est ce qui lui permettra de profiter d’un grand nombre de protéines, de calories et d’autres nutriments. En revanche, vous pouvez réduire les portions au moment du repas et avant le coucher.
Les fruits et légumes dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois
Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, vous pouvez commencer à ajouter des fruits et des légumes dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois. Toutefois, il faudra surveiller les allergies au départ. Idéalement, proposez-lui des bananes, des courges, des carottes et des haricots verts. Au départ, aidez-le à écraser les aliments pour éviter les régurgitations. Et si vraiment cela devient trop difficile, vous pourrez lui donner un jus de fruits de temps en temps.
Les protéines dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois
Pour l’alimentation d’un bébé à 9 mois, vous pouvez aussi vous tourner vers des protéines telles que la viande, la volaille, le fromage et les jaunes d’œuf bien cuits. Très riches en vitamine B, en calcium et en fer, ces aliments viendront naturellement soutenir la croissance et le développement de l’enfant. En général, un bébé de 9 mois aura besoin de 11 g de protéines par jour, ce qui équivaut à un quart ou une demi-tasse par repas.
Les céréales dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois
Enfin, au niveau des céréales pour l’alimentation des bébés de 9 mois, vous pourrez aussi vous tourner vers du riz ou du pain naturellement riche en fibres et en glucides. En plus, à cet âge, les enfants commencent à acquérir une motricité fine, ce qui leur permet se nourrir eux-mêmes.
Les graisses pour l’alimentation d’un bébé de 9 mois
Quant aux graisses, il faut savoir qu’à 9 mois, les enfants auront besoin d’énergie ! Voilà pourquoi, vous pourrez apporter environ 30 g de graisse par jour à son alimentation. Toutefois, sachez qu’en général, elles sont déjà présentes dans le lait maternel. En plus, ce sont des graisses saines qui permettent de booster sa santé. En revanche, pour les sucreries, il faudra éviter !